Blog emufactory : jeux vidéos, Linux, technologie.

Articles du blog

0

Les 20, 21 et 22 mai se tenait sur Rennes l'une des plus grandes manifestations du jeu vidéo en France : le Stunfest ! Il s'est déroulé au Liberté, salle de spectacle du centre ville de Rennes. J'y suis allé le samedi pour profiter de la journée la plus longue du festival.

Lors du passage des contrôles, on accède directement à l'endroit le plus stratégique : le stand galettes saucisses (et autres).

Tout commence à l'espace galette saucisse
Tout commence à l'espace galette saucisse

Dans le hall principal, beaucoup de consoles, bornes d'arcades et notamment une borne de Dance Dance Revolution Super Nova 2. Certains joueurs ont fait des démonstrations en utilisant les deux pads (double) : impressionnant !

Dance Dance Revolution Super Nova 2
Dance Dance Revolution Super Nova 2

La visite se poursuit à l'étage, ou plusieurs dizaines de jeux indépendants sont présentés. C'est à mon avis l'espace le plus intéressant, car c'est souvent l'occasion d'affronter d'autres joueurs et de découvrir de nouveaux concepts.

Parmi les jeux que j'ai aimés, JumpHead - Battle4Fun est un party game qui consiste à faire sauter votre personnage sur la tête de vos adversaires en maximisant les combos. Plusieurs modes de jeu sont disponibles pour augmenter d'autant les possibilités de gameplay.

JumpHead - Battle4Fun
JumpHead - Battle4Fun

Chop, est aussi un party game. Le but est de vous échapper le premier de la map. Pour cela, il faut tuer, à l'épée, l'un de ses adversaires afin de faire apparaître un portail. Il faut parvenir à ce portail avant qu'un autre adversaire ne vous tue. Pour éliminer vos adversaires, différentes attaques sont proposées : la télékinésie, le callback ou la téléportation.

Chop
Chop

Et enfin, Hell Eluja se joue à deux en mode asymétrique : le rôdeur porte un casque de réalité virtuelle et doit sortir du donjon en évitant les pièges et les monstres. Le mageôlier, contrôle le monde du jeu sur une tablette. Ce dernier peut espionner le rôdeur avec des vigies qu'il peut placer sur la map. Il peut ensuite placer des monstres pour essayer de défaire son adversaire.

Hell Eluja
Hell Eluja

La visite se poursuit par les speedruns qui sont gérés par la team Super Play Live. J'ai assisté aux excellents speedruns de Super Mario 64, en 16 et 70 étoiles par Biinny. Il exploite de nombreux glitches et propose une grande rapidité d'exécution.

Biinny
Biinny

HanaPoulpe nous a proposé un speedrun de Street of Rage en mode un joueur deux contrôleurs. Le premier contrôleur est utilisé de façon classique et le second avec les pieds ! Enfin, Shigan nous a proposé un speedrun de VVVVVV : c'est un jeu qui se joue avec les contrôles droite, gauche et changement de gravité.

Dernier espace visité, la zone tournois ou se déroulent les combats organisés dans le cadre du Stunfest et notamment le Capcom Pro Tour qui regroupe l'élite mondiale de Street Fighter V. Pas vraiment de nouveautés à ce niveau par rapport à la précédente édition.

La zone tournois
La zone tournois

Sur la grande scène du Liberté, plusieurs animations étaient proposées, et entre autres les finales du Capcom Pro Tour. Des bornes d'arcades étaient disposées un peu partout et notamment des jeux cultes comme Sega Rally Championship ou bien encore Star Wars: Racer Arcade.

La grande scène
La grande scène

Aucun commentaire

0

Bonjour à tous, et bienvenue sur cette nouvelle version d'emufactory ! Cette mouture succède à la version 3 qui a fait de la résistance puisque cette dernière avait été conçue en 2005 pour accepter les résolutions 800 par 600 pixels... C'était presque devenu avec le temps une version mobile :)

Cette version 4 est une refonte tant graphique que technique. Côté graphique, l'interface est maintenant complètement responsive et est développée en HTML5 et CSS3. Le design a été réalisé sous Inkspace, outil vectoriel open source. Côté serveur tout a été réécrit en PHP objet avec un développement maison.

Le logo change avec une roue crantée pour symboliser le côté "usine" du nom emufactory. Pour l'anecdote le site à pendant un temps était en concurrence avec une ferme d'émeus portant le nom emufactory. Il n'en reste visiblement plus grande trace sur Internet...

Le contenu, lui aussi, évolue : j'ai gardé l'essentiel, à savoir le blog puisque c'est finalement le plus intéressant pour vous et pour moi. Les tests et les tutoriels disparaissent avec cette version car ils me prennent trop de temps et apportent finalement assez peu de choses.

Le sujet principal du blog restera les jeux vidéo au sens large, émulation compris, même si je ne m'empêcherai pas d'évoquer d'autres sujets.

La photographie prendra une part plus importante sur le blog car, avec l'achat d'un reflex, j'ai pu me découvrir un nouveau passe-temps ! Cela me permettra de m'améliorer et de mettre en ligne des images pour lesquelles je suis sûr des droits d'auteur :)

Aucun commentaire