Blog emufactory : jeux vidéos, Linux, technologie.

Articles du blog

0

Donkey Kong Country Returns 3D est un jeu de plates-formes sorti en 2013 sur Nintendo 3DS. Il s'agit d'un portage de la version Nintendo Wii sortie en 2010. Plusieurs évolutions ont été apportées à cette version. Dès la création d'une partie, il est possible de choisir l'une des options suivantes :

  • Mode classique : correspond à la version Wii, c'est le mode dans lequel j'ai joué.
  • Mode normal : correspond à la version 3DS où chaque personnage dispose de trois cœurs au lieu de deux. Plusieurs objets supplémentaires sont aussi disponibles dans la boutique de Cranky Kong pour aider la progression.

Le jeu commence par une séquence vidéo où l'on peut voir le volcan de l'île Donkey Kong entrer en éruption. Tiki Tong et ses fidèles Tikis sortent du volcan pour aller hypnotiser tous les animaux de l'île. Ces derniers se mettent alors à voler toutes les bananes de nos singes préférés ! C'est ainsi que commence l'aventure de Donkey Kong et de Diddy Kong.

Graphiquement, tous les éléments du décor et animations sont travaillés dans les moindres détails. Du côté de la bande son, les morceaux de la version Super Nintendo ont été modernisés avec le même soin. Au niveau de la gameplay, de nouvelles possibilités sont offertes par rapport à la Super Nintendo : s'accrocher aux parois habillées d'herbes, dénicher des objets en soufflant dans les herbes ou encore voler quelques secondes en l'air lorsque Diddy Kong est accroché à Donkey Kong. L'arrière-plan fait partie intégrante de l'action : Donkey Kong peut être envoyé en arrière-plan et vous vous retrouvez ainsi à le diriger de loin. Des ennemis peuvent aussi vous attaquer depuis l'arrière-plan comme la pieuvre géante ou le bateau qui envoie des boulets de canons.

Une grande variété de niveaux est proposée : la descente en chariot minier, le vol en tonneau-fusée ou bien encore la course poursuite avec des araignées. Au total, il y a 80 niveaux répartis dans 9 mondes dont un monde bonus exclusif 3DS : les nuages. La durée de vie et la difficulté du jeu réside dans les différentes quêtes proposées :

  • Lettres K-O-N-G : dans chaque niveau, il faut collecter ces quatre lettres afin de débloquer le niveau temple du monde. Le défi est assez simple, il faut juste être vigilant à ne pas rater une lettre au risque de devoir recommencer le niveau depuis le début. Il est aussi possible de récupérer ces lettres dans le mode miroir : cela fait passer le badge rouge en bleu à la fin du niveau.
  • Pièces de puzzle : la collecte des pièces de puzzle permet de débloquer des bonus dans un écran dédié : images, musiques, dioramas et vidéos. Les deux derniers bonus du jeu se débloquent après avoir atteint une progression de 200%.
  • Mode chrono : le but est de terminer les niveaux le plus rapidement possible. Selon son temps, il est possible de décrocher le bronze, l'argent, l'or et même l'or brillant. La mission est particulièrement complexe comme le montre cette vidéo : obtenir l'or brillant dans tous les niveaux Wii. Sur les 79 niveaux éligibles, j'ai collecté 28 médailles en argent, 43 en or et 8 en or brillant. Cela ne débloque rien : c'est pour la gloire uniquement !
  • Mode miroir : ce mode se débloque après avoir terminé tous les niveaux du jeu. Il consiste à jouer aux niveaux en inversé avec Donkey Kong et un seul cœur. Les niveaux temples et les boss sont les plus difficiles comme le montrent ces vidéos : niveaux temples en mode miroir et niveaux boss en mode miroir. Une fois terminé, la progression affiche un bien mérité 200%.

La difficulté n'enlève rien au fun de ce très bon jeu de plates-formes.

Aucun commentaire

0

Pour traiter mes photos, j'utilise le logiciel libre darktable. Dans darktable, la table lumineuse permet de visualiser et de chercher des photos. La chambre noire permet, quant à elle, de les traiter via l'activation de modules.

L'import des photos se fait depuis une arborescence de fichiers. Les traitements associés à chaque photo sont enregistrés dans un fichier XMP. Ce fichier est localisé au même endroit que le fichier raw : c'est très pratique pour retrouver les traitements effectués sur des photos provenant de backups.

Je travaille avec un workflow classique utilisant le module courbe de base afin de reproduire le rendu JPEG du boîtier. La version 3 de darktable propose de nouveaux modules permettant de passer sur un workflow RVB. Je n'ai pas encore assez expérimenté ce workflow pour y passer complètement. Afin de réduire le temps de traitement des photos, en plus des modules activés par défaut, j'active plusieurs modules via un style pré-enregistré.

Les modules peuvent être dupliqués afin d'effectuer des traitement additionnels. Il est par exemple possible de dupliquer le module exposition afin d'appliquer une exposition différente sur une zone d'une photo. Les masques permettent de sélectionner des zones manuellement ou de façon paramétrique.

Après import, plusieurs modules obligatoires sont activés :

Les modules suivants sont activés par défaut par darktable et avec mon style :

  • balance des blancs : pour ajuster la balance des blancs. Si besoin, un spot de sélection permet d'ajuster très facilement le réglage en sélectionnant un gris neutre sur l'image.
  • correction des objectifs : pour corriger, entre autres, la distorsion et le vignettage de mon objectif.
  • courbe de base : permet de récupérer des couleurs et du contraste. J'utilise le profil neutre sans préservation des couleurs. Cela permet d'avoir un rendu similaire au JPEG généré par l'appareil. J'expérimente les modules filmique RVB et balance couleur en remplacement de la courbe de base.
  • orientation : pour passer d'un mode portrait à paysage ou inversement si le réglage du boîtier ne me convient pas.
  • pixels chauds : pour enlever les pixels chauds.
  • reconstruire hautes lumières : activé par défaut pour éviter d'avoir des zones tronquées.
  • renforcer la netteté : pour récupérer un peu de netteté.

J'active ensuite les modules suivants selon la photo à traiter :

  • contraste luminosité saturation : pour augmenter ou diminuer la luminosité.
  • exposition : pour ajuster l'exposition positive et le niveau de noir.
  • ombres et hautes lumières : ce module permet de récupérer des détails dans les ombres et les hautes lumières. Utilisé à petites doses, le rendu est souvent bon. J'expérimente le module égaliseur de ton en remplacement de ce dernier car il offre plus de précision sur les zones à éclaircir ou à assombrir.
  • recadrer et pivoter : j'utilise en général le recadrage afin d'imprimer des photos.

Pour découvrir le logiciel, je vous recommande de vous rendre sur darktable.fr qui propose de nombreuses ressources. Certaines de mes photos sont disponibles sur walldir.com.

Aucun commentaire