Posts

Donkey Kong Country Returns 3D

Donkey Kong Country Returns 3D

0

Donkey Kong Country Returns 3D est un jeu de plates-formes sorti en 2013 sur Nintendo 3DS. Il s'agit d'un portage de la version Nintendo Wii sortie en 2010. Plusieurs évolutions ont été apportées à cette version. Dès la création d'une partie, il est possible de choisir l'une des options suivantes :

  • Mode classique : correspond à la version Wii, c'est le mode dans lequel j'ai joué.
  • Mode normal : correspond à la version 3DS où chaque personnage dispose de trois cœurs au lieu de deux. Plusieurs objets supplémentaires sont aussi disponibles dans la boutique de Cranky Kong pour aider la progression.

Le jeu commence par une séquence vidéo où l'on peut voir le volcan de l'île Donkey Kong entrer en éruption. Tiki Tong et ses fidèles Tikis sortent du volcan pour aller hypnotiser tous les animaux de l'île. Ces derniers se mettent alors à voler toutes les bananes de nos singes préférés ! C'est ainsi que commence l'aventure de Donkey Kong et de Diddy Kong.

Graphiquement, tous les éléments du décor et animations sont travaillés dans les moindres détails. Du côté de la bande son, les morceaux de la version Super Nintendo ont été modernisés avec le même soin. Au niveau de la gameplay, de nouvelles possibilités sont offertes par rapport à la Super Nintendo : s'accrocher aux parois habillées d'herbes, dénicher des objets en soufflant dans les herbes ou encore voler quelques secondes en l'air lorsque Diddy Kong est accroché à Donkey Kong. L'arrière-plan fait partie intégrante de l'action : Donkey Kong peut être envoyé en arrière-plan et vous vous retrouvez ainsi à le diriger de loin. Des ennemis peuvent aussi vous attaquer depuis l'arrière-plan comme la pieuvre géante ou le bateau qui envoie des boulets de canons.

Une grande variété de niveaux est proposée : la descente en chariot minier, le vol en tonneau-fusée ou bien encore la course poursuite avec des araignées. Au total, il y a 80 niveaux répartis dans 9 mondes dont un monde bonus exclusif 3DS : les nuages. La durée de vie et la difficulté du jeu réside dans les différentes quêtes proposées :

  • Lettres K-O-N-G : dans chaque niveau, il faut collecter ces quatre lettres afin de débloquer le niveau temple du monde. Le défi est assez simple, il faut juste être vigilant à ne pas rater une lettre au risque de devoir recommencer le niveau depuis le début. Il est aussi possible de récupérer ces lettres dans le mode miroir : cela fait passer le badge rouge en bleu à la fin du niveau.
  • Pièces de puzzle : la collecte des pièces de puzzle permet de débloquer des bonus dans un écran dédié : images, musiques, dioramas et vidéos. Les deux derniers bonus du jeu se débloquent après avoir atteint une progression de 200%.
  • Mode chrono : le but est de terminer les niveaux le plus rapidement possible. Selon son temps, il est possible de décrocher le bronze, l'argent, l'or et même l'or brillant. La mission est particulièrement complexe comme le montre cette vidéo : obtenir l'or brillant dans tous les niveaux Wii. Sur les 79 niveaux éligibles, j'ai collecté 28 médailles en argent, 43 en or et 8 en or brillant. Cela ne débloque rien : c'est pour la gloire uniquement !
  • Mode miroir : ce mode se débloque après avoir terminé tous les niveaux du jeu. Il consiste à jouer aux niveaux en inversé avec Donkey Kong et un seul cœur. Les niveaux temples et les boss sont les plus difficiles comme le montrent ces vidéos : niveaux temples en mode miroir et niveaux boss en mode miroir. Une fois terminé, la progression affiche un bien mérité 200%.

La difficulté n'enlève rien au fun de ce très bon jeu de plates-formes.

Aucun commentaire