Blog emufactory : jeux vidéos, Linux, technologie.

Articles du blog

0

L'édition 2023 du Stunfest était de retour au Liberté après une année dans plusieurs lieux du centre-ville. Sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, un chapiteau était installé avec une dizaines de bornes en libre accès, des jeux musicaux, un stand Neo-Geo Fans ! et des jeux décalés proposés par le Club des Sacs. La journée a donc commencé par plusieurs sessions de Out Run et de Metal Slug.

Je suis ensuite allé voir le speedrun de Mario Kart: Double Dash!! : c'était l'occasion de découvrir cette version GameCube que je ne connaissais pas.

L'après-midi, j'ai assisté à la finale de la coupe de France de GeoGuessr. Le jeu consiste à se localiser sur une carte en étant lâché aléatoirement sur une route en Google Street View. La finale s'est déroulée en plusieurs phases : en France avec déplacements, dans un pays étranger choisi parmi quatre pays avec déplacements, pays aléatoire sans déplacements, ni mouvements, ni zoom etc. En France, les deux joueurs arrivaient à quelques mètres des lieux aléatoires : impressionnant !

GeoGuessr
GeoGuessr

J'ai ensuite découvert Golf Fight qui est un jeu un contre un ou chaque joueur dispose d'un bouton : le premier appui arrête la balle, le second l'envoi vers l'adversaire. Le but est de toucher l'adversaire en premier à trois reprises.

Golf Fight
Golf Fight

Dans la zone des jeux indépendants, j'ai joué à Zigglox qui est un jeu de type party game. Le but est d'affronter l'équipe adverse pour fabriquer la plus grande tour possible. La construction d'un étage de la tour consiste à assembler quatre blocs de couleurs différentes qui, selon leur couleur et assemblage, peuvent conférer à l'étage des caractéristiques particulières : faire aller plus vite ses personnages, inverser les contrôles des adversaires etc. Ce fût un très bon jeu pour conclure cette édition 2023 !

Zigglox
Zigglox

Aucun commentaire

0

Après deux années d'absence, le Stunfest était de retour à Rennes, du 20 au 22 mai 2022, avec une nouvelle formule organisée autour de quatre lieux différents :

  • Le Couvent des Jacobins : tournois esport;
  • La salle de la Cité : spectacles, conférences, speedrun et tournois esport;
  • Le Jeu de Paume : installations vidéoludiques interactives et jeux rétro atypiques;
  • Le Théâtre du Vieux Saint-Étienne : jeux indépendants, expérimentaux et grand public.

Les éditions précédentes se déroulaient au Liberté, qui est beaucoup plus grand, ce qui permettait de regrouper l'événement en un seul lieu. Cette année, à la place d'une entrée payante, plusieurs lieux étaient accessibles gratuitement à certaines heures de la journée. C'était un peu compliqué, mais n'étant disponible que le samedi, je me suis contenté des lieux gratuits.

J'ai commencé par le Jeu de Paume où le Club des Sacs proposait de découvrir des jeux rétro atypiques. J'ai découvert Densha de Go! sur Sega Saturn. Équipé d'un contrôleur spécial, on prend les commandes d'un train pour aller de gare en gare en essayant de respecter les heures d'arrivée et les distances d'arrêt sur le quai. Passées quelques erreurs de débutant, le jeu est assez fun comme le montre cette vidéo de différentes éditions de Densha de Go!.

Densha de Go!
Densha de Go!

Toujours au Jeu de Paume, j'ai testé Zadette. Il s'agit d'un jeu développé par le Club des Sacs. Dans la même lignée que les jeux présentés par l'association, Zadette est décrit comme étant un concentré du meilleur et du pire des grands jeux d'arcades de la fin des années 80. Le personnage que l'on incarne prend toute la hauteur de l'écran, il dispose d'une épée et ne peut reculer. Les sauts doivent être maîtrisés à la perfection, sinon la sanction est immédiate !

Ensuite, je me suis rendu au Théâtre du Vieux Saint-Étienne où des bornes d'arcade étaient mises à disposition dans l'entrée. Il s'agissait de bornes tournant sur Pandora Box. Il s'agit d'un système qui émule plusieurs centaines de jeux.

Théâtre du Vieux Saint-Étienne
Théâtre du Vieux Saint-Étienne

De nombreux jeux étaient donc proposés comme Out Run. À l'intérieur du Théâtre, j'ai pu voir quelques jeux indépendants sans y jouer par manque de temps.

Out Run
Out Run

Plus tard dans l'après-midi, je suis allé à la finale du pierre-feuille-ciseaux. Cette finale était organisée par la Team Douceur et des compétiteurs rencontrés quelques heures auparavant. L'animation était excellente et ce fût un moment très drôle.

Finale du pierre-feuille-ciseaux
Finale du pierre-feuille-ciseaux

Enfin, j'ai assisté à la finale du jeu de combat SNK Samurai Shodown que j'ai découvert par la même occasion.

Finale Samurai Shodown
Finale Samurai Shodown

Malgré cette nouvelle formule qui a provoqué quelques sessions d'attente, j'ai aimé découvrir ces quelques nouvelles expériences décalées du Stunfest 2022. Rendez-vous l'année prochaine !

Aucun commentaire