Blog emufactory : jeux vidéos, Linux, technologie.

Articles du blog

0

Après deux années d'absence, le Stunfest était de retour à Rennes, du 20 au 22 mai 2022, avec une nouvelle formule organisée autour de quatre lieux différents :

  • Le Couvent des Jacobins : tournois esport;
  • La salle de la Cité : spectacles, conférences, speedrun et tournois esport;
  • Le Jeu de Paume : installations vidéoludiques interactives et jeux rétro atypiques;
  • Le Théâtre du Vieux Saint-Étienne : jeux indépendants, expérimentaux et grand public.

Les éditions précédentes se déroulaient au Liberté, qui est beaucoup plus grand, ce qui permettait de regrouper l'événement en un seul lieu. Cette année, à la place d'une entrée payante, plusieurs lieux étaient accessibles gratuitement à certaines heures de la journée. C'était un peu compliqué, mais n'étant disponible que le samedi, je me suis contenté des lieux gratuits.

J'ai commencé par le Jeu de Paume où le Club des Sacs proposait de découvrir des jeux rétro atypiques. J'ai découvert Densha de Go! sur Sega Saturn. Équipé d'un contrôleur spécial, on prend les commandes d'un train pour aller de gare en gare en essayant de respecter les heures d'arrivée et les distances d'arrêt sur le quai. Passées quelques erreurs de débutant, le jeu est assez fun comme le montre cette vidéo de différentes éditions de Densha de Go!.

Densha de Go!
Densha de Go!

Toujours au Jeu de Paume, j'ai testé Zadette. Il s'agit d'un jeu développé par le Club des Sacs. Dans la même lignée que les jeux présentés par l'association, Zadette est décrit comme étant un concentré du meilleur et du pire des grands jeux d'arcades de la fin des années 80. Le personnage que l'on incarne prend toute la hauteur de l'écran, il dispose d'une épée et ne peut reculer. Les sauts doivent être maîtrisés à la perfection, sinon la sanction est immédiate !

Ensuite, je me suis rendu au Théâtre du Vieux Saint-Étienne où des bornes d'arcade étaient mises à disposition dans l'entrée. Il s'agissait de bornes tournant sur Pandora Box. Il s'agit d'un système qui émule plusieurs centaines de jeux.

Théâtre du Vieux Saint-Étienne
Théâtre du Vieux Saint-Étienne

De nombreux jeux étaient donc proposés comme Out Run. À l'intérieur du Théâtre, j'ai pu voir quelques jeux indépendants sans y jouer par manque de temps.

Out Run
Out Run

Plus tard dans l'après-midi, je suis allé à la finale du pierre-feuille-ciseaux. Cette finale était organisée par la Team Douceur et des compétiteurs rencontrés quelques heures auparavant. L'animation était excellente et ce fût un moment très drôle.

Finale du pierre-feuille-ciseaux
Finale du pierre-feuille-ciseaux

Enfin, j'ai assisté à la finale du jeu de combat SNK Samurai Shodown que j'ai découvert par la même occasion.

Finale Samurai Shodown
Finale Samurai Shodown

Malgré cette nouvelle formule qui a provoqué quelques sessions d'attente, j'ai aimé découvrir ces quelques nouvelles expériences décalées du Stunfest 2022. Rendez-vous l'année prochaine !

Aucun commentaire

0

Donkey Kong Country Returns 3D est un jeu de plates-formes sorti en 2013 sur Nintendo 3DS. Il s'agit d'un portage de la version Nintendo Wii sortie en 2010. Plusieurs évolutions ont été apportées à cette version. Dès la création d'une partie, il est possible de choisir l'une des options suivantes :

  • Mode classique : correspond à la version Wii, c'est le mode dans lequel j'ai joué.
  • Mode normal : correspond à la version 3DS où chaque personnage dispose de trois cœurs au lieu de deux. Plusieurs objets supplémentaires sont aussi disponibles dans la boutique de Cranky Kong pour aider la progression.

Le jeu commence par une séquence vidéo où l'on peut voir le volcan de l'île Donkey Kong entrer en éruption. Tiki Tong et ses fidèles Tikis sortent du volcan pour aller hypnotiser tous les animaux de l'île. Ces derniers se mettent alors à voler toutes les bananes de nos singes préférés ! C'est ainsi que commence l'aventure de Donkey Kong et de Diddy Kong.

Graphiquement, tous les éléments du décor et animations sont travaillés dans les moindres détails. Du côté de la bande son, les morceaux de la version Super Nintendo ont été modernisés avec le même soin. Au niveau de la gameplay, de nouvelles possibilités sont offertes par rapport à la Super Nintendo : s'accrocher aux parois habillées d'herbes, dénicher des objets en soufflant dans les herbes ou encore voler quelques secondes en l'air lorsque Diddy Kong est accroché à Donkey Kong. L'arrière-plan fait partie intégrante de l'action : Donkey Kong peut être envoyé en arrière-plan et vous vous retrouvez ainsi à le diriger de loin. Des ennemis peuvent aussi vous attaquer depuis l'arrière-plan comme la pieuvre géante ou le bateau qui envoie des boulets de canons.

Une grande variété de niveaux est proposée : la descente en chariot minier, le vol en tonneau-fusée ou bien encore la course poursuite avec des araignées. Au total, il y a 80 niveaux répartis dans 9 mondes dont un monde bonus exclusif 3DS : les nuages. La durée de vie et la difficulté du jeu réside dans les différentes quêtes proposées :

  • Lettres K-O-N-G : dans chaque niveau, il faut collecter ces quatre lettres afin de débloquer le niveau temple du monde. Le défi est assez simple, il faut juste être vigilant à ne pas rater une lettre au risque de devoir recommencer le niveau depuis le début. Il est aussi possible de récupérer ces lettres dans le mode miroir : cela fait passer le badge rouge en bleu à la fin du niveau.
  • Pièces de puzzle : la collecte des pièces de puzzle permet de débloquer des bonus dans un écran dédié : images, musiques, dioramas et vidéos. Les deux derniers bonus du jeu se débloquent après avoir atteint une progression de 200%.
  • Mode chrono : le but est de terminer les niveaux le plus rapidement possible. Selon son temps, il est possible de décrocher le bronze, l'argent, l'or et même l'or brillant. La mission est particulièrement complexe comme le montre cette vidéo : obtenir l'or brillant dans tous les niveaux Wii. Sur les 79 niveaux éligibles, j'ai collecté 28 médailles en argent, 43 en or et 8 en or brillant. Cela ne débloque rien : c'est pour la gloire uniquement !
  • Mode miroir : ce mode se débloque après avoir terminé tous les niveaux du jeu. Il consiste à jouer aux niveaux en inversé avec Donkey Kong et un seul cœur. Les niveaux temples et les boss sont les plus difficiles comme le montrent ces vidéos : niveaux temples en mode miroir et niveaux boss en mode miroir. Une fois terminé, la progression affiche un bien mérité 200%.

La difficulté n'enlève rien au fun de ce très bon jeu de plates-formes.

Aucun commentaire