IBM Aptiva
Petit retour dans le passé avec mon premier ordinateur : un IBM Aptiva 2170-23G. J'ai acheté cet ordinateur dans les années 2000 lors de l'avènement d'Internet en France. Cet ordinateur est équipé de la façon suivante :
- CPU AMD K-6 2 à 400 MHz
- 256 Mo de RAM SDRAM à 133 MHz
- Mémoire vidéo partagée sur la RAM (8 Mo)
- Disque dur IBM Deskstar de 61,5 Go
- Lecteur de CD-ROM 40x
- Lecteur de disquettes 3,5 pouces
La tour est assez basique. Elle se compose d'un bouton d'allumage, de deux diodes (allumage et d'activité du disque dur), du lecteur de disquettes et du lecteur de CD-ROM. Ce dernier est accessible sans avoir besoin d'ouvrir le compartiment dédié. Avec le temps, le plastique a jauni, comme vous pouvez le constater ci-dessous.
La connectivité est correcte pour cet ordinateur : deux ports USB, deux ports PS/2 pour la souris et le clavier, un port VGA, un port série, un port parallèle, un port pour manette de jeux et plusieurs ports audio. Les haut-parleurs sont fournis avec l'ordinateur et se connectent directement au port dédié, sans nécessiter d'alimentation externe.
À l'arrière de la tour, on trouve également l'alimentation avec un interrupteur.
Après avoir traîné des années sur un bureau sans réelle utilité, je me suis amusé à remettre à neuf l'ordinateur avec le CD de restauration. Windows 98 fonctionne bien, du moins au début. Cet OS est en effet connu pour rapidement devenir lent et prompt à planter, avec un bel écran bleu.
L'accueil de l'IBM Aptiva est bien réalisé, l'OS reste assez épuré sans logiciel additionnel par rapport à la version de base. On y trouve donc les jeux classiques de Windows 98 comme le démineur.
Assez rapidement après l'achat de l'ordinateur, j'ai remplacé le disque dur par un modèle de 61,5 Go pour ne pas être limité.
À l'intérieur du boîtier, un seul emplacement est disponible après l'achat : un emplacement 5,25 pouces pour un lecteur de CD-ROM additionnel. J'avais acheté un graveur de CD pour l'archivage car c'était une solution assez courante à l'époque. Pour ajouter un second disque dur, il fallait enlever le lecteur de disquettes. L'intérieur est assez classique pour les ordinateurs de cette époque, avec des connecteurs IDE permettant la communication des périphériques avec la carte mère. Des emplacements PCI sont présents pour ajouter des cartes d'extension. Un modem était fourni avec l'ordinateur mais pas de carte réseau.
Après avoir utilisé Windows 98 pendant plusieurs années, j'ai finalement migré vers Windows 2000 qui était beaucoup plus stable. C'est un ordinateur que j'ai utilisé plusieurs années et qui est très fiable, il fonctionne encore parfaitement !